Bachelor européen
Responsable de paie

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Bachelor Européen Responsable de Paie éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui initie les étudiants aux techniques de paie, au droit du travail et à la gestion administratives des salariés, mais également aux méthodes de management d’équipe. Il prépare, au cours d’un cursus d’un an, les étudiants à devenir des futurs professionnels capables de mener de pair la gestion de la rémunération des salariés et le management d’équipe.

En effet, autrefois gérée par le service comptable ou celui des Ressources Humaines, la paie est devenue dans les entreprises l’objet d’un service à part entière. Il ne s’agit plus seulement de verser leur rémunération aux salariés, mais bel et bien d’un outil stratégique : élément de motivation des salariés, mais aussi parfois de démotivation, la gestion de la paie est un incontournable.

Piloter la masse salariale, effectuer la gestion administrative des salariés, définir des outils de suivi de la rémunération, ou encore mener un audit de paie, telles sont désormais les missions du responsable de paie, en plus, bien entendu, du management de son équipe de gestionnaires de paie.

  • Maîtriser les techniques de paie
  • Maîtriser la comptabilité de la paie
  • Connaître la réglementation applicable
  • Superviser le service paie
  • Mener un audit de paie
  • Piloter la masse salariale
  • Être capable de mener une veille législative, réglementaire et fiscale dans le domaine de la paie.
Liste des unités capitalisables Contenu Horaires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D31
UC D32
Expertise professionnelle: Responsable de paie
Stage ou projet tutoré
305 à 370 h
12 semaines
UE B
UC B31
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur indépendant
80 à 100 h
UE A
UC A2
UC A3
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe
40 à 60 h
40 à 60 h

Le Bachelor Européen Communication est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr

Viviane GILLE
Référent pédagogique
viviane.gille-afene@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international .Le Bachelor Européen Responsable de Paie prépare les futurs professionnels des aux fonctions de :

  • Gestionnaire de paie
  • Responsable de Paie
  • Responsable pôle social en cabinet comptable
  • Chargé de missions RH
  • Chargé de gestion administrative du personnel
  • Chargé de projet rémunération

Cette liste est évolutive en fonction des avancées réglementaires, législatives et technologiques.

Le Bachelor Européen Responsable de paie permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant au :

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …