Politique Handicap
Structuration et mise en oeuvre
MANUS DOMINI a à cœur de développer sa politique handicap afin de garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap au regard de la loi du 11 Février 2005 reposant sur les principes suivants :
La participation
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a le droit de participer à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions et politiques qui la concerne.
L'accessibilité
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a en effet le droit d’atteindre, de pénétrer, de circuler et d’utiliser pleinement un espace physique.
La protection
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a en effet le droit, au même titre que les personnes valides, de ne pas être exposer au risque de préjudice et d’abus par le personnel, les opérations et les programmes des organisations.
La non-discrimination
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a les mêmes droits qu’une personne valide.
Le droit à la compensation
Ce droit est une aide ou un ensemble d’aides apportées à une personne en situation de handicap afin d’améliorer sa vie quotidienne et sociale, quels que soient l’origine et la nature de sa pathologie, son âge ou son mode de vie.
Le suivi personnalisé
À savoir qu’une personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, a le droit de bénéficier d’un suivi personnalisé pour garantir la cohérence et la continuité du parcours scolaire.

Référent Handicap, je suis garant de l'égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap. Je suis également une force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
Fiche Référent Handicap
Domaine d'activités
Le Référent Handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Un Référent Handicap favorise :
- • l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
- • la sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens)
- • leur orientation
- • leur insertion professionnelle
- • et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi)
Un Référent Handicap écoute, dialogue avec les apprentis
Un Référent Handicap écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées
Un Référent Handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation
Le Référent Handicap prospecte

SIEGE SOCIAL
30 Rue Daguerre, 68200 Mulhouse
République de France