Formation certifiante
Langues vivantes européennes

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation la Certification Langues Vivantes Européennes éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui, équivalente à un BAC +2/3, offre aux étudiants et aux salariés les clés et les outils permettant d’approfondir et de maitriser leurs notions dans les langues vivantes européennes.

Aussi, les langues vivantes européennes (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais) sont abordées sous 7 différents thèmes. Aux termes de la formation, l’apprenant est encouragé à passer des certifications dans chacune des langues telles que le TOEFL, le GOETHE-ZERTIFIKAT, le PLIDA, le CAPLE, le DELE ou encore le TCF.

L’étude des langues vivantes européennes dans toutes les actions de formation, quelle que soit la filière choisie par l’étudiant ou le salarié d'entreprise, a comme objectifs :

  • Affermir les compétences de l’enseignement du second degré sur le double plan linguistique et culturel
  • Conduire les étudiants ou les salariés à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur
  • Assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays européens de façon à éclairer les situations contemporaines

Pendant les années de formation, nous veillerons à développer chez les étudiants ou les salariés les compétences suivantes :

  • Compréhension du sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc...), en percevoir les enjeux dans une perspective propre à l’aire linguistique concernée, en saisir le sens explicite ou implicite et les connotations culturelles (humour, politesse, registre de langues, etc). Pour favoriser cette compréhension fine, on veillera à diversifier les types d’exercices : commentaire, confrontation de points de vue, synthèse, traduction ;
  • Compréhension du locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien direct avec l'aire linguistique concernée.

Nous veillerons pour l’entraînement à cette compréhension, à :

  • Avoir recours à des documents authentiques (enregistrements audios ou vidéos sur toutes formes de supports),
  • S’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité (en respectant les codes et registres spécifiques de la langue orale), de façon claire et efficace, pour développer un point de vue nuancé.
  • Se montrer capable d'auto-correction
  • Participer à une conversation avec aisance et spontanéité, en adoptant un registre et en obéissant aux codes sociolinguistiques appropriés à la situation de communication.
  • Rédiger un rapport ou un essai dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée sur une grande gamme de sujets pour développer un point de vue, exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Il convient de rappeler que, bien que prenant place dans ce cadre général, le premier semestre de la première année aura une fonction bien particulière dont l’objectif essentiel est l’homogénéisation du niveau des étudiants ou des salariés. Pour cela, les premiers mois devront être axés sur :

  • l’accès à une compréhension fine et non seulement globale, à l’écrit comme à l’oral
  • l’acquisition d’une expression maîtrisée et adéquate.
Thèmes Intitulé
Thème 1
L'Europe
La citoyenneté européenne
Les institutions politiques européenne
Thème 2
Le monde du travail
Les relations humaines
Les aspects sociaux : aménagement du temps de travail, formation, conflits, délocalisation, etc.
Les conditions de travail dans le(s) pays européen(s) de la langue choisie par le candida
Thème 3
L'économie générale
La monnaie et les marchés financiers
La mondialisation
Thème 4
La vie pratique
Lettre d’entreprise : demande de renseignements, proposition, commande, réservation, etc.
Offres d’emploi (lecture et réponse)
Le téléphone : expressions-types, appels, réceptions d’appels, etc
Thème 5
La communication
Relations publiques, publicité
Nouveaux moyens technologiques de communication
Thème 6
Les Arts, la culture et le patrimoine
Histoire, civilisations et sociétés
Grands courants de pensées.
Thème 7
Les sujets d'actualité
Grands sujets de politiques européennes et internationales
Sujets de société: environnement, santé...

(Référentiel)

La Certification en Langues Vivantes Européennes est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), à tout salarié ayant une expérience d'au moins deux ans, qui recherche les clés et les outils permettant d'approfondir ses notions dans les langues vivantes européennes.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Viviane GILLE
Référent pédagogique
viviane.gille-afene@manusdomini.fr

Détenir cette certification, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. La Certification en Langues Vivantes Européennes prépare les salariés aux fonctions de :

  • Interprète
  • Traducteur(trice)
  • Enseignant(e) en Langues Vivantes Europénnes

La Certification Gestion de la Relation Client permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant à la Certification Formateur : Mener les Différentes Étapes d'une Session de Formation.

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …