Foundation degree (BTS/DUT)
Gestionnaire de paie

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Foundation Degree (BTS/DUT) Gestionnaire de Paie éligible au CPF (Compte Personnel Formation), un cursus qui se déroule sur deux années, au cours duquel les futurs professionnels acquièrent à la fois des compétences techniques spécifiques mais aussi une connaissance du monde de l’entreprise, dans laquelle ils seront amenés à évoluer à la fin de leur cursus.

Indispensable à toutes les entreprises, le gestionnaire de paie est un spécialiste des chiffres. Il réalise les bulletins de paie de tous les salariés de l’entreprise, mais il est aussi l’interlocuteur privilégié à la fois des organismes sociaux, de la Direction et des salariés pour tout ce qui concerne la paie et l’administration du personnel. En effet, il est aussi un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de la bonne application du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire de paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.

Le gestionnaire de paie est amené à travailler soit en entreprise, soit en cabinet comptable, lorsque les entreprises pratiquent la gestion externalisée de la paie.

En cabinet comptable, le gestionnaire de paie effectue les mêmes missions qu’en entreprises, mais il doit en outre être capable de s’adapter aux différentes spécificités du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il traite la paie.

Le Foundation Degree (BTS/DUT) Gestionnaire de paie initie les étudiants aux techniques de paie, à la gestion électronique de la paie, ainsi qu’au droit du travail et à la gestion administratives des salariés.

A la fin de leurs cursus, les étudiants pourront alors se positionner comme des spécialistes de la paie, mais seront également en mesure d’occuper des postes plus administratifs, ou de cumuler les deux fonctions au sein d’entreprises ou de cabinets comptable.

  • Maîtriser les techniques de paie
  • Connaître la réglementation applicable
  • Connaître les acteurs de la paie
  • Être l’interlocuteur privilégié des organismes sociaux
  • Expliquer le bulletin de paie aux salariés
  • Mener un audit de paie
  • Connaître la réglementation applicable et l’environnement juridique social
  • Mener un audit de paie et une veille sociale en la matière
Liste des unités capitalisablesContenuHoraires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D11.1
UC D11.2
UC D11.3
L’environnement de la paie : les acteurs et le droit applicable
Les techniques de paie classiques
L’utilisation des logiciels de paie
Stage ou Projet tutoré
90 à 110 h
100 à 120 h
100 à 120 h
4 à 6 semaines
UE B
UC B11
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h
UE A
UC A2
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action40 à 60 h
UE D
UC D21.1
UC D21.2
UC D21.3
UC D22
Techniques de paie spécifiques
Prélèvement à la source et digitalisation de la paie
Projets professionnalisants
Stage ou projet tutoré
110 à 120 h
120 à 140 h
60 à 70 h
8 à 12 semaines
UE B
UC B21
Langue vivante européenne 1 (Oral)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h

Le Foundation Degree (BTS/DUT) de Gestionnaire de Paie est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou Institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Foundation Degree.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr

Viviane GILLE
Référent pédagogique
viviane.gille-afene@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. Le Foundation Degree de Gestionnaire de paie prépare les futurs professionnels aux fonctions de :

  • Assistant(e) de paie
  • Gestionnaire de paie
  • Collaborateur(trice) de paie en cabinet comptable
  • Collaborateur(trice) social en cabinet comptable
  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Chargé(e) de la gestion administrative du personnel

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …