Formation Certifiante

Formateur : Mener les différentes étapes d'une session de formation

Objectifs

Cette certification s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus qui se destinent au métier de formateur, mais aussi aux formateurs déjà en fonction, aux salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroître et renforcer leurs compétences dans la réalisation de formation. Cette certification transmet une méthodologie complète jalonnant les différentes étapes pour réaliser efficacement une session de formation ; de l’indispensable préparation de la formation à une animation efficace permettant le transfert et l’acquisition de compétences à l’évaluation de sa formation dans un processus itératif d’amélioration continue.

Prérequis

Justifier d’un titre de niveau III ou de niveau BAC +2 validé et de 3 années d’expérience professionnelle.

Compétences

Module 1

À l’issue de la formation, les apprenants doivent être capables :

  • D’identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin
  • De segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage
  • De définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants
  • D’élaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif pour générer une dynamique de groupe et susciter l’adhésion des apprenants aux objectifs et aux activités proposées
  • De concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé pour rendre les contenus accessibles aux apprenants
  • D’élaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants pour faciliter l’animation et la compréhension
  • D’organiser la session de formation pour optimiser ses conditions de réussite
Module 2

À l’issue de la formation, les apprenants doivent être capables :

  • D’utiliser les techniques de prise de parole en public et de visualisation pour maîtriser son stress et le transformer en énergie positive
  • D’adopter une posture didactique en phase avec son positionnement pour faciliter l’affirmation de sa présence et sa légitimité
  • De poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation pour favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’acquisition de connaissances
  • De créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants pour accroitre la motivation et favoriser l’apprentissage
  • D’utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe
  • D’utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour accroitre la qualité des échanges avec le groupe
  • De développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe
  • D’animer des débriefings en valorisant l’apprenant pour lui permettre de progresser
  • De répondre aux objections et aux questions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir un échange constructif
  • De gérer les situations sensibles au cours de l’animation en identifiant les ressources à mettre en œuvre pour une régulation efficace de la difficulté.
Module 3

À l’issue de la formation, les apprenants doivent être capables de :

  • Élaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Mettre en place des évaluations pour mesurer la progression pédagogique des apprenants
  • Réaliser des auto-évaluations pour repérer les points à améliorer et apporter les actions correctives nécessaires.
  • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées.
  • Synthétiser et d’analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation

Programme

La durée de la formation dépend du niveau du candidat et de ses objectifs. La durée est également fonction de son environnement professionnel, de ses qualifications et de son parcours personnel. La formation est dispensée sous la forme de 3 modules suivis en continu ou en discontinu. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit de critique (mises en situations professionnelles, étude de cas, auto-positionnement, etc.). Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle (géographique, mobilité, handicap, disponibilité, etc.) du candidat.

Modules

  1. Préparer efficacement la formation
  2. Mettre en œuvre l’animation de la formation
  3. Évaluer la formation

Admission

Elle se fait sur dossier, à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

Passerelle et suite de parcours

Le cas échéant, pour cette certification, la possibilité est offerte au stagiaire en formation chez MANUS DOMINI de bénéficier d’une passerelle avec des conditions particulières telles que la dispense partielle de quelques examens, dans la mesure où ce dernier fournirait la preuve irréfutable de la validation d’un certain nombre d’unités d’enseignement (modules).

A l’issue de la formation, les stagiaires diplômés peuvent prétendre à une inscription pour une formation d’un niveau supérieur, avec pour objectif la préparation du diplôme de Mastère de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

Certification

L’obtention de cette certification se fait après un examen.

Equivalence

  • BAC +3

Perspectives d'emploi

  • Formateur(trice)
  • Coach
  • Enseignant(e)
  • Coordinateur(trice)
  • Responsable d’un centre de formation
  • Animateur(trice) de groupe
  • Consultant(e)

Quelques chiffres clés

  • Satisfaction : 100%
  • Nombre stagiaire : 7
  • Abandon : 0%
  • Retour d’enquêtes positifs : 100%
  • Retour d’enquêtes négatifs : 0%
  • Interruption en cours de prestation : 0%
  • Insertion dans l’emploi : 100%
  • Obtention du certificat : 100%
Client Photo
Annie-Carène RESCH-ELLA Professeur en Economie et Gestion

Référente Pédagogique, au service de tous les apprenants et au cœur de la vie de l'établissement d'enseignement, je conseille et suis chaque apprenant inscrit à cette formation.

SIEGE SOCIAL

30 Rue Daguerre, 68200 Mulhouse

République de France

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION