Formation Certifiante

Diriger un centre de profit

Objectifs

Diriger un centre de profit consiste à décliner la stratégie de l’entreprise au profit d’une performance recherchée. Cette compétence suppose un esprit et une attitude d’entrepreneur reposant sur des techniques et des outils solides. Il s’agit de déployer non seulement des compétences de gestionnaire en pilotant les résultats financiers que des compétences relatives au développement commercial et à la gestion humaine. Cette formation permet aux salariés d’évoluer vers des responsabilités de management de business unit, en perfectionnant leurs pratiques, et aux demandeurs d’emplois d’accéder à des postes permettant de développer leur autonomie.

Prérequis

Justifier d’un titre de niveau III ou de niveau BAC +2 validé et de 3 années d’expérience professionnelle.

Compétences

Analyser l’adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit
  • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale avec la Direction générale pour assurer le développement harmonieux du centre de profit
  • Analyser le marché pour établir un plan stratégique commercial adapté au centre de profit et en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Élaborer le système d’objectifs du centre de profit en lien avec la stratégie commerciale pour servir la stratégie générale de l’entreprise
  • Adapter l’offre marketing et commerciale en tenant compte des nouveaux besoins des clients pour optimiser la stratégie commerciale par son agilité
  • Estimer les coûts inhérents à la stratégie mise en place pour maintenir le niveau de coût de revient et celui de la marge attendue
  • Traduire les objectifs généraux en objectifs individuels pour accompagner la déclinaison de la stratégie commerciale auprès de l’équipe
Mettre en œuvre la stratégie commerciale auprès de l’équipe du centre de profit
  • Décliner le plan stratégique commercial en plan d’actions opérationnel autant au niveau collectif qu’individuel pour permettre le partage d’une feuille de route commune
  • Communiquer auprès de l’équipe sur le plan d’action commerciale et ses objectifs associés en veillant à ce qu’ils soient acceptés de tous, pour faciliter le pilotage des actions
  • Identifier les tâches et les compétences associées à leur réalisation pour constituer l’équipe la plus pertinente et préparer le système de délégation
  • Développer les opportunités d’élargissement de la base clientèle en utilisant les moyens humains, matériels, informatiques susceptibles d’accroitre les opportunités de prospection et de recommandations actives
  • Développer le sens de la relation client et de l’écoute active de l’équipe auprès des clients pour favoriser le processus de vente et les autres opportunités d’affaires
  • Mettre en place les moyens digitaux permettant d’attirer de nouveaux clients et ceux permettant de mieux fidéliser ceux acquis
Manager l’équipe du centre de profit
  • Analyser les compétences et profils en présence ainsi que les singularités culturelles pour constituer une équipe agile capable de travailler en collaboration et coopération
  • Identifier les besoins de compétences utiles pour anticiper les actions de recrutement, de formation ou d’accompagnement qui seront nécessaires
  • Organiser et conduire des réunions dans des conditions favorables au dialogue et à l’émergence d’idées nouvelles pour permettre de traiter les dysfonctionnements rencontrés
  • Conduire des entretiens en développant la motivation de chacun pour maintenir le cap des objectifs et développer la performance individuelle
  • Accompagner les membres de l’équipe dans leur progression professionnelle en actionnant les différents outils en ressources Humaines (formation – tutorat – mentoring – …) pour développer leur motivation, et enrichir les ressources de l’équipe
  • Utiliser les différentes techniques de management (délégation – félicitations – recadrage – …) pour réguler l’équipe et la conduire d à l’atteinte des objectifs et à la réussite collective
  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles afin d’en minimiser les impacts et assurer le maintien de la dynamique d’équipe
Gérer administrativement et financièrement le centre de profit
  • Établir des tableaux de bords pour mettre en place un Reporting régulier de l’activité et des résultats du centre de profit à destination de la Direction Générale de l’Entreprise
  • Élaborer des outils de pilotage auprès de l’équipe en intégrant les objectifs et les indicateurs de performance utiles à analyser les résultats intermédiaires et décider le cas échéant d’actions correctives
  • Utiliser les outils de pilotage dans le cadre de réunions ou d’entretiens pour aider à l’analyse des résultats et permettre de mettre en œuvre des actions de recadrage avec plus de légitimité
  • Faire usage et faire partager des outils numériques pour faciliter la gestion des informations administratives utiles et répondre à ces obligations avec plus de souplesse et une recherche de gain de temps
  • Piloter le processus de Ressources Humaines du centre de profit en accord avec la politique sociale de l’entreprise pour répondre aux obligations et placer l’équipe dans une démarche vertueuse d’employabilité

Toutes les compétences sont évaluées.

Programme

La durée de la formation dépend du niveau du candidat et de ses objectifs. Elle est également fonction de son environnement professionnel, de ses qualifications et de son parcours personnel. La formation est dispensée sous la forme de 4 modules suivis en continu ou en discontinu. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit de critique (mises en situations professionnelles, étude de cas, auto-positionnement, etc.). Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle (géographique, mobilité, handicap, disponibilité, etc.) du candidat.

Modules

  1. Analyser l’adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit
  2. Mettre en œuvre de la stratégie commerciale auprès de l’équipe du centre de profit
  3. Manager l’équipe du centre de profit
  4. Gérer administrativement et financièrement un centre de profit

Obtention de la certification

L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour le Module 1 “Analyser l’adéquation marché et stratégie commerciale du centre de profit” s’effectue en cours de formation, sous la forme d’une étude de cas écrite, soutenue à l’oral, sur la déclinaison de la stratégie de l’entreprise en stratégie commerciale d’un centre de profit.

Il est demandé au candidat, d’analyser le contexte d’une entreprise à partir d’une description donnée avec des informations qualitatives et quantitatives. Ce dernier devra décrire par écrit le marché et ses caractéristiques en tant que facteurs de risques ou d’opportunités pour le développement du centre de profit. Il devra apporter une analyse circonstanciée de la stratégie commerciale et apporter sa propre recommandation pour permettre à cette stratégie commerciale d’être plus pertinente par rapport au Marché et aux objectifs fixés.

Cet écrit donnera ensuite lieu à une  soutenance orale durant laquelle le candidat sera challengé sur ses choix.

Admission

Elle se fait sur dossier, à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

Passerelle et suite de parcours

Le cas échéant, pour cette certification, la possibilité est offerte au stagiaire en formation chez MANUS DOMINI de bénéficier d’une passerelle avec des conditions particulières telles que la dispense partielle de quelques examens, dans la mesure où ce dernier fournirait la preuve irréfutable de la validation d’un certain nombre d’unités d’enseignement (modules).

A l’issue de la formation, les stagiaires diplômés peuvent prétendre à une inscription pour une formation d’un niveau supérieur, avec pour objectif la préparation au choix de l’un des diplômes suivants :

  • «formacadre» gestion d’un centre de profit
  • Mastère Supply Chain

Certification

L’obtention de cette certification se fait après un examen.

Equivalence

  • BAC +3

Perspectives d'emploi

  • Responsable de magasin
  • Responsable de promotion et des ventes
  • Manageur(euse) d’équipe
  • Responsable de gestion opérationnelle

Quelques chiffres clés

  • Satisfaction : 100%
  • Nombre stagiaire : 7
  • Abandon : 0%
  • Retour d’enquêtes positifs : 100%
  • Retour d’enquêtes négatifs : 0%
  • Interruption en cours de prestation : 0%
  • Insertion dans l’emploi : 100%
  • Obtention du certificat : 100%
Client Photo
Philippe MAGGI Cadre dans l'industrie

Référent Pédagogique, au service de tous les apprenants et au cœur de la vie de l'établissement d'enseignement, je conseille et suis chaque apprenant inscrit à cette formation.

SIEGE SOCIAL

30 Rue Daguerre, 68200 Mulhouse

République de France

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION