Bachelor Européen
Attaché(e) de direction

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Bachelor Européen d’Attaché(e) de Direction éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui offre aux étudiants une formation complète de manager, leur permettant d’acquérir les compétences en management des projets établis par leur direction ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, réunions, salons…).

En effet, les évolutions professionnelles et les exigences de rentabilités des entreprises font reposer sur les directeurs et managers des responsabilités de plus en plus étendues. L’attaché(e) de direction est un collaborateur directement opérationnel capable de travailler de concert avec le dirigeant et de le seconder d’un point de vue pratique, organisationnel et administratif afin de diriger l’entreprise. L’assistant(e) de direction peut également être le collaborateur d’un responsable, d’un directeur d’unité ou d’un chef de service.

Interface entre l’entreprise et son environnement, il occupe un posteclé de relations et contribue à personnaliser l’image de l’entreprise. Chargé(e) de la gestion de son service, l’assistant(e) met en œuvre tout élément susceptible d’en faciliter le fonctionnement. Collaborateur efficace, il agit, seul ou dans le cadre d’une équipe, pour réaliser et concevoir des projets. Les entreprises recherchent des candidats dotés de nouvelles compétences notamment en matière de reporting d’activités et de gestion des coûts. Plus tourné vers l’opérationnel que l’administratif, l’assistant(e) de direction de demain sera davantage spécialisé(e) dans les nouvelles technologies.

Ainsi, l’Attaché(e) de direction s’impose par ses connaissances spécifiques (ressources humaines, recrutement, logistique), son savoirfaire technique et culturel et par son talent en communication comme un maillon précieux entre la direction et les salariés. Tous les secteurs professionnels sont potentiellement concernés par les fonctions d’Attaché(e) de direction qui offrent des perspectives de carrières variés au sein de PME ou de grands groupes, avec des opportunités plurilingues ou encore des responsabilités étendues en fonction du profil et de l’expérience.

  • Mettre en place et entretenir une communication efficace au sein de l’organisation
  • Participer à la gestion administrative, commerciale, juridique et comptable des organisations dans un contexte d’ouverture internationale
  • Prendre part à l’organisation logistique par de la conduite de projet
  • Participer au processus de recrutement et contribuer à la gestion du personnel
  • Savoir assurer un suivi et réaliser un bilan d’activité
  • Assimiler les bases des pratiques professionnelles européennes
  • Aider à l’organisation de l’action dans les organisations par la planification et la coordination de l’activité
  • Planifier et animer les réunions
  • Représenter l’interface Clients/Fournisseurs/Partenaires
  • Sens de la responsabilité et de discrétion
  • Capacités relationnelles développées
  • Capacités rédactionnelles
Liste des unités capitalisablesContenuHoraires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D31
UC D32
Expertise professionnelle: attaché(e) de direction
Stage ou projet tutoré
300 à 350 h
12 semaines
UE B
UC B11
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h
UE A
UC A2
UC A3
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe
40 à 60 h
40 à 60 h

Le Bachelor Européen d'Attaché(e) de Direction est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international.

L’évolution professionnelle est certaine. La maîtrise des compétences exigées pour le poste entraîne nécessairement un développement de l’autonomie, de nouvelles prises de responsabilités, et un rapprochement avec les acteurs décisionnaires. L’Assistant(e) de direction est au cœur du système stratégique et opérationnel.

Le Bachelor Européen d'Attaché(e) de Direction prépare les futurs professionnels aux fonctions de :

  • Assistant(e) de direction au sein de moyennes ou de grandes organisations
  • Collaborateur(trice) administratif(ve) et commercial(e)
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) de manager
  • Assistant(e) de groupe projet

Le Bachelor Européen d'Attaché(e) de Direction permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant au :

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …