Foundation degree (BTS/DUT)
Assistant(e) juridique

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Foundation Degree (BTS/DUT) d’Assistant(e) Juridique éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui offre aux étudiants une formation complète en Justice et droit du procès, leur permettant d’acquérir des notions juridiques fondamentales en droit privé comme public. Il forme le candidat à utiliser de manière pratique ses connaissances dans un contexte professionnel.

L’assistant juridique collabore avec les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, experts, arbitres…) ainsi qu’avec des dirigeants de PME ou des responsables affaires juridiques / ressources humaines dans les organisations marchandes et non marchandes. Il prépare et classe les dossiers d’affaires juridiques… Il rassemble les pièces, met en forme les actes (contrats, procès-verbaux, commandements de payer, baux…) dont la rédaction sera vérifiée par un juriste et accomplit les formalités nécessaires. Ce faisant, il veille à la conformité des procédures (administratives, fiscales…) et au respect des échéances. Dans une banque ou une compagnie d’assurances, il peut être affecté à la gestion de contentieux.

En tant que secrétaire juridique, il classe et exploite des informations techniques en utilisant des outils bureautiques. Il rédige des courriers en utilisant le vocabulaire juridique, répond aux demandes des clients ou des services de l’entreprise (notamment dans le domaine du droit social), fait la synthèse de textes normatifs.

  • Acquérir un vocabulaire juridique.
  • Se familiariser avec les différentes procédures juridictionnelles et modes alternatifs de règlement des litiges
  • Maîtriser les fondamentaux du droit civil, du droit des affaires et du droit social.
  • Acquérir des connaissances élémentaires en droit public et pénal, en procédures fiscales
  • Participer à la rédaction d’actes juridiques : contrats, actes d’huissier, actes d’avocat...
  • Mener une veille juridique autonome au service d’un dirigeant d’entreprise, d’un professionnel du droit ou d’un élu
  • Comprendre et synthétiser l’information juridique
Liste des unités capitalisablesContenuHoraires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D11.1
UC D11.2
UC D11.3
UC D11.4
Introduction générale à l’étude du droit
Méthodologie juridique et rédaction d’actes
Droit civil et procédure civile
Notions de base en droit pénal et procédure pénale
Stage ou projet tutoré
53 à 65 h
52 à 62 h
204 à 274 h
26 à 30 h
4 à 6 semaines
UE B
UC B11
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h
UE A
UC A2
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action40 à 60 h
UE D
UC D21.1
UC D21.2
UC D21.3
UC D22
Droit public
Droit social
Droit des affaires
Stage ou projet tutoré
82 à 100 h
126 à 148 h
108 à 142 h
8 à 12 semaines
UE B
UC B21
Langue vivante européenne 1 (Oral)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h

Le Foundation Degree (BTS/DUT) d'Assistant(e) Juridique est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou Institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Foundation Degree.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Naïma MAJI
Référent pédagogique
naima.maji@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. Le Foundation Degree d'Assistant(e) Juridique prépare les futurs professionnels aux fonctions de :

  • Assistant(e) juridique
  • Secrétaire juridique
  • Assistant(e) juridique bilingue
  • Assistant(e) juridique droit des sociétés
  • Huissier
  • Greffier
  • Notaire
  • Avocat

Détenir ce diplôme, c'est être armé pour intégrer les environnements diverses et variés tels que les services juridiques ou les ressources humaines des entreprises, les banques et les assurances voire la fonction publique via les concours administratifs.

Le Foundation Degree d'Assistant(e) Juridique permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant au Mastère Européen en Management des Ressources Humaines.

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …