Foundation degree (BTS/DUT)
Assistant(e) de Gestion des PME

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Foundation Degree (BTS/DUT) d’Assistant(e) de Gestion des PME éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui se distingue par son caractère innovant et opérationnel.

Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’insertion et d’évolution par son adéquation avec les pratiques et les évolutions du secteur.

  • Préparer les dossiers et les décisions de la direction de la PME
  • Assurer le suivi des relations avec les clients et les fournisseurs en organisant les rendez-vous ou en gérant le courrier
  • Prendre en charge la gestion administrative du personnel par le suivi des congés, des absences, la mise à jour des dossiers des employés
  • Gérer la trésorerie et la comptabilité de la PME
  • Éditer les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales
  • S'occuper de la communication interne et externe afin d'assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME
Liste des unités capitalisables Contenu Horaires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D11.1
UC D11.2
UC D11.3
Les fondamentaux de l’entreprise et de la communication numérique
Marketing opérationnel et stratégies de communication
La gestion comptable, financière et fiscale de l’entreprise
Stage ou projet tutoré
110 à 130 h
70 à 90 h
130 à 188 h
4 à 6 semaines
UE B
UC B11
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h
UE A
UC A2
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action 40 à 60 h
UE D
UC D21.1
UC D21.2
UC D21.3
UC D22
Cadre légal du multimédia et de l’e-commerce
Stratégie et communication de l’entreprise numérique
Marketinget Fondamentaux de la relation commerciale–Seconde partie
Stage ou projet tutoré
30 à 40 h
80 à 105 h
190 à 260 h
8 à 12 semaines
UE B
UC B21
Langue vivante européenne 1 (Oral)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h

Référentiel

Le Foundation Degree (BTS/DUT) d'Assistant(e) de Gestion des PME est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou Institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Foundation Degree.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. Le Foundation Degree d'Assistant(e) de Gestion des PME prépare les futurs professionnels aux fonctions de:

  • Assistant(e) administratif et financier
  • Assistant(e) de direction
  • Consultant(e) junior au sein d’une PME
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) de gestion

Le Foundation Degree d'Assistant(e) de Gestion des PME permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant au Bachelor Européen en Management et Gestion des PME.

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …