Foundation degree (BTS/DUT)
Assistant(e) communication

MANUS DOMINI – Conseils et Formations propose comme action de formation le Foundation Degree (BTS/DUT) d’Assistant(e) Communication éligible au CPF (Compte Personnel Formation) qui offre aux étudiants une formation complète en communication, leur permettant d’acquérir les bases fondamentales à l’exercice de leur futur métier ainsi qu’une spécialisation axée sur l’approche commerciale.

Ce diplôme met également l’accent sur le rôle joué, dans la société actuelle, par les nouvelles technologies. La formation propose une approche à la fois théorique et concrète de la communication ainsi qu’une mise en situation professionnelle obligatoire afin de permettre aux étudiants de mettre en application les savoirs transmis dans les UC (Unités Capitalisables)  et ainsi, de se préparer à leur entrée dans la vie professionnelle.

En outre, le Foundation Degree (BTS/DUT) d’Assistant(e) Communication permet aux étudiants d’acquérir les savoirs et savoirfaire indispensables à l’intégration de la formation préparant au Bachelor Communication.

  • Découvrir la communication d’entreprise et les notions de base essentielles la concernant.
  • Aborder les études et outils quantitatifs nécessaires au traitement des informations recueillies.
  • Acquérir ou approfondir les notions de base des différentes études quantitatives et qualitatives appliquées à la communication commerciale.
  • Connaître les différents domaines des études de communication commerciale et appréhender la logique de la démarche stratégique de la communication commerciale des entreprises.
  • Appréhender le fonctionnement des entreprises et des organisations, notamment numériques.
  • Appréhender l’environnement spécifique lié à une communication numérique ainsi que le langage propre au web et les techniques de recherche de l’information.
  • Appréhender la technologie de la communication numérique et l’utilisation des outils multimédia et de programmation
Liste des unités capitalisables Contenu Horaires indicatifs en face à face pédagogique
UE D
UC D11.1
UC D11.2
Les fondamentaux de l’entreprise et de la communication numérique
Etudes et outils appliqués à la communication d’entreprise
Stage ou projet tutoré
120 à 150 h
100à 120 h
4 à 6 semaines
UE B
UC B11
Langue vivante européenne 1 (Ecrit)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h
UE A
UC A2
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action 40 à 60 h
UE D
UC D21.1
UC D21.2
UC D22
L’entreprise et la communication numérique
Prospection, négociation et démarche stratégique de la communication commerciale
Stage ou projet tutoré
100 à 120 h
100 à 120 h
8 à 12 semaines
UE B
UC B21
Langue vivante européenne 1 (Oral)
Utilisateur élémentaire
80 à 100 h

(Référentiel)

Le Foundation Degree d'Assistant(e) Communication est accessible :

  • Aux titulaires d'un diplôme délivré par un État, organisme ou institution sanctionnant la fin des études secondaires et/ou permettant d'accéder aux études universitaires.
  • Par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d'au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Foundation Degree.

L'admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr

Détenir ce diplôme, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. Le Foundation Degree d'Assistant(e) Communication prépare les futurs professionnels aux fonctions de :

  • Assistant(e) de communication
  • Chargé(e) de communication au sein de moyennes ou de grandes organisations.

Le Foundation Degree d'Assistant(e) Communication permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à l'intégration de la formation préparant au Bachelor Européen en Communication.

NOS OUTILS POUR VOUS AIDER

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de financement, nous mettons à votre disposition une multitude de fiches outil, et des guides pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous trouverez également des informations synthétiques pour mieux comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ses priorités et ses modalités. Alors n’hésitez pas, et …